Shōkō Hashimoto

hashimoto_JFC_web.jpgNé à Ishinomaki en 1939, Shōkō Hashimoto suit des études de photographie à l’université Nihon à Tokyo, en compagnie de Takuma Nakahira et Kazuo Kitai. Au début des années 70, il commence une série de photographies sur les goze, musiciennes aveugles qui traversent le pays, été comme hiver, afin de gagner leur pain quotidien. Il en résulte un livre publié en 1974, pour lequel il reçoit le prix du Jeune Photographe de l'Association Japonaise de Photographie. La même année, ces photographies font partie d’une exposition au Musée National d'Art Moderne de Tokyo. A la même époque, il capture en images la vie d’un spa thermal, Nishiyama Onsen, travail qui donne lieu à un livre, publié récemment. Shōkō Hashimoto a également fait des portraits de poètes, un reportage sur le fleuve Kitakami et, en 2011, un autre reportage sur la région sinistrée par le grand tremblement de terre au Japon oriental. Il a été nominé deux fois pour le prix Ihei Kimura.

 

Biographie détaillée

1939  Né à Ishinomaki, préfecture de Miyagi.

1963  Diplômé de l'université Nihon, département de Beaux-Arts, section Photographie.

1974 “Goze” publié par Norasha, livre pour lequel il reçoit le prix du Jeune Photographe de l'Association Japonaise de Photographie.

Goze” selectionné pour l'exposition “15 Photographes” au Musée National d'Art Moderne à Tokyo.

1977 Exposition “Kusamura” à l'espace Shinjuku Minolta Photo. Nominé pour le prix Ihei Kimura.

1982 Nominé une deuxième fois pour le prix Ihei Kimura pour son travail dans la revue Asahi Graphic sur Masuji Ibuse, Shohei Ooka et Gan Tanigawa.

1986 “50 poètes contemporains” publié par Recruit.

1997 Série “Portraits des poètes Tanka” dans “Asahi Tanka”

2004 Série de “Poètes Haiku” dans “Haiku Kai”

2004 Commence la série “Kitakami River with a Trailer” pour la trentième anniversaire de la Higashi Nippon Broadcasting Company.

2005 Emission “Great River of the North” prend la troisième place parmi 36 stations de radio au Japon.

2005 “Le fleuve Kitakami” publié par Shunpusha.

2011 Commence à photographier autour de sa ville natale de Ishinomaki la région sinistrée par le grand tremblement de terre du Japon oriental. (Le livre photo sera publié par Shumpusha.)

2013 Exposition “Goze” à la Zen Foto Gallery, Tokyo.

2014 Exposition “Goze” au Zeit-Foto Salon, Tokyo.

2014 Exposition “Nishiyama Onsen – Empire de Nudité” à la Zen Foto Gallery, Tokyo.