Adrian Bondy

Photo David Turnley

Adrian Bondy est un mathématicien anglais passionné de photographie depuis son enfance. Après ses études à Oxford, il part pour un poste universitaire au Canada. Un séjour au CNRS à Paris en 1982 est décisif pour lui en matière de photographie, grâce au tout jeune Mois de la photo.

De retour au Canada, il participe aux concours annuels organisés par les musées d’art ainsi qu’au concours international Noir et blanc Ilford. Il réalise plusieurs expositions, dont une à la Kitchener-Waterloo Art Gallery.

Entre 1994 et sa retraite de l’Université de Lyon 1 en 2009, son activité photographique cède la place à d’autres priorités. En 2010, il crée l’association à but non lucratif Mind’s Eye, dont l’objectif est de rechercher des liens conceptuels entre les mathématiques et la photographie. En collaboration avec Roland Assous, il conçoit une série de livrets sur différents thèmes mathématiques, en liant ces thèmes à des photographies. Les deux premiers numéros, sur les Nombres et la photographie et les Ensembles et la photographie, ont été publiés par Mind’s Eye en 2018 et 2019.

En 2012, il a ouvert la galerie Mind’s Eye, dédiée à la photographie. Outre la gestion de la galerie, il a présenté ses propres images lors d’expositions personnelles à la galerie Niépce de Tokyo et à Mind’s Eye. Plus récemment, lors de visites annuelles à Cuba, notamment dans la ville de Camagüey, son travail s’est principalement concentré sur la vie quotidienne des Cubains. En 2019, à la galerie Larios de Camagüey, il a présenté l’exposition Cafés de Paris, dont une version élargie s’est tenue à Mind’s Eye en 2022.

Expositions personnelles à Mind’s Eye / Galerie Adrian Bondy

Expositions collectives à Mind’s Eye / Galerie Adrian Bondy