Benoit Sabourdy

Né en 1968, autodidacte ayant suivi des cours de photographe-praticien en 2003 à Paris, Benoit Sabourdy a toujours un peu « bricolé » avec la photographie argentique, que ce soit à l’époque d’avant l’arrivée du numérique, avec l’utilisation d’effets (filtre, bougés, flous…) ou dés ses débuts en chambre noire où il découvre que les accidents de laboratoire peuvent avoir un intérêt. 

Peu à peu, son œil s’exerce et il étudie l’histoire de la photographie et ses différents courants, découvre qu’il n’invente rien et que tout ou presque a été fait avant lui. Il s’écarte petit à petit de la photographie conventionnelle et du « beau tirage » sans en perdre le goût et le respect qu’il a pour elle. Se rallie aisément aux courants des avant-gardes des années 20 et des expérimentations des années 60 et 80.

Découvrant que l’utilisation d’un mode opératoire spécifique lui est nécessaire pour établir une expression photographique singulière, Benoit Sabourdy adopte résolument la technique de la sur-impression qu’il aime aussi nommer multi-exposition (en raison de son caractère de répétition de l’insolation du négatif) et élabore un travail qui cherche à questionner la nature du photosensible et de son rapport à la mémoire, et aussi de l’acte photographique.

Expositions personnelles à Mind’s Eye / Galerie Adrian Bondy

Expositions collectives à Mind’s Eye / Galerie Adrian Bondy