Christian Poncet est né à Lyon en 1951. A 18 ans, il découvre l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson et se met sérieusement à la photographie.
La « street photography » devient alors sa pratique privilégiée – l’espace urbain et l’agitation des villes sont ses principales sources d’inspiration. Aujourd’hui encore, « l’instant décisif »reste son maître-mot – même si, en parallèle, l’utilisation du sténopé qu’il découvre il y a 20 ans, l’amène à explorer d’autres techniques et à aborder une photographie plus contemplative, moins compulsive.
L’archaïsme et la lenteur du procédé l’oblige à modifier son regard, délaissant la réalité de l’instant pour une esthétique plus intemporelle, plus poétique aussi.
En 1997, il réalise une première série sur les lacs avoisinants (Annecy-Le Bourgey), puis, en 2004, un travail sur « la plage » où le sténopé devient un outil de reportage, saisissant à leur insu, les baigneurs alanguis – un réel défi au temps, de par la nécessité d’une immobilité parfaite de plusieurs minutes pour inscrire une image.
Depuis 2009, il poursuit un travail sur le lac Léman : l’usage du sténopé associé à un travail du négatif confère aux images une esthétique nouvelle pouvant rappeler le dessin ou la peinture – disciplines, pour lui, inaccessibles.
A partir de 2012, il entame un travail sur le nord de la France, tout particulièrement les côtes de la Baie de Somme jusqu’à la Belgique. Il réalise différentes séries mêlant noir et blanc, couleur, sténopés… qui s’étoffent au fur et à mesure de ses périples réguliers dans cette région qui le fascine.
Les photographies de Christian Poncet ont fait l’objet de nombreuses expositions, personnelles ou collectives – Depuis une dizaine d’années, les travaux au sténopés sont régulièrement exposés en France (Annecy, Evian, Paris, Clermont-Ferrand, Sète…)
Son travail a été récompensé par des prix prestigieux dont le Concours International AGFA Multicontrast et le Concours Ilford N&B. Il a publié un nombre de livres de sténopés ou de photographies classiques. Son livre « Les chevaux du lac », sorti en 2007, à été préfacé par Jérôme Garcin, avec un texte de Michel Germain.
Ses œuvres font partie de plusieurs collections publics et privées, à Annecy, Grenoble ou Evian.
Expositions personnelles à Mind’s Eye / Galerie Adrian Bondy