David Pisani

L’œuvre photographique de David Pisani peut se résumer à une quête incessante du sublime et de l’érotisme.
Ses premiers travaux (vers les années 1980) témoignent déjà d’une profonde préoccupation pour la représentation du corps humain, la nature érotique de lieux et d’objets comme le fétichisme et l’association inévitable à la sexualité et à la mort ; des thèmes qui sont constamment présents dans l’ensemble de son œuvre.
Le lien entre la dégradation et l’architecture est particulièrement évident dans son essai photographique sur la ville de La Valette et le quartier chaud de Strait Street, intitulé « Vanishing Valletta », qui a été exposé pour la première fois à Paris en 1996 lors de la Biennale de la photographie : Mois de la Photo à Paris sous le titre « La Valette et le Grand Port – Portrait d’une Capitale Maritime ». En 2000, une sélection des archives de Vanishing Valletta a été incluse dans les collections permanentes de la Bibliothèque nationale de France. Pisani a également réalisé des essais photographiques sur la ville de Dubaï, les zones de conflit à Chypre et la ville de Kyoto au Japon.
En 1998, il a abordé le thème du corps humain avec un traitement plus explicite des thèmes de la décomposition et de la mort et a produit un ensemble d’œuvres déterminantes intitulé « EVERY-BODY », développant un processus photographique chimique unique qui fait que l’image se modifie avec le temps, comme le fait le corps humain qui vieillit, meurt et se décompose.

Expositions personnelles à Mind’s Eye / Galerie Adrian Bondy