Réalisateur d’une quarantaine de longs métrages (La Cage aux Rossignols, La Ferme du Pendu, Copie Conforme, Normandie Niemen, La Fayette…), Jean Dréville (1906-1997) a connu dans sa jeunesse, entre vingt et vingt-cinq ans, une période créative intense comme photographe, graphiste, assistant, éditeur de revues, critiques, cadreur, réalisateur. Ami des avant-gardistes ( Louis Deluc, Germaine Dulac, Epstein, Jean Grémillon entre autres ), il développe un langage ciné – photographique entre Pictorialisme et Nouvelle Vision. Deux de ses photographies modernistes figurent parmi les vingt-quatre œuvres présentées par Pierre Bost dans le livre Photographies modernes (Librairie des arts décoratifs, Calavas, 1930), en compagnie de celles d’ Ivens, Kertesz, Krull, Lotar, Parry, Sougez, Tabard.
À tout juste vingt-trois ans il réalise son premier film, le premier making-of de l’histoire du cinéma : un court métrage, Autour de l’argent, portant sur le long métrage de Marcel L’Herbier, L’Argent (1929). La même année, il part tourner en Hollande Quand les épis se courbent, un film hors champs, en pleine nature, le premier documentaire du genre, entre les récits de Nicolas Bouvier et les films de Raymond Depardon.
Expositions personnelles à Mind’s Eye / Galerie Adrian Bondy
Expositions collectives à Mind’s Eye / Galerie Adrian Bondy