Jérôme Barbosa

Jérôme Barbosa est né en 1978. Après des études de lettres à la Sorbonne, il se tourne vers la photographie au début des années 2000. Il a travaillé un temps comme imprimeur et encadreur pour le laboratoire Demi-Teinte et comme archiviste pour le photographe Steve Hiett. En 2007, il a passé deux mois à Athènes pour suivre la communauté de toxicomanes vivant dans le centre-ville.

Ces photographies ont été publiées dans le magazine grec Kathimerini en 2007 et exposées au festival BarrObjectif en 2012. En 2010, il publie des photographies et des dessins dans le magazine de critique sociale Z. À l’automne 2010, il est repéré, entre autres pour son travail sur l’Europe de l’Est et Athènes, par la production du film Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud, avec Karin Viard. Il rejoint le tournage et devient photographe de plateau. Parallèlement, il achève le travail commencé en 2003 sur le village de ses grands-parents au Portugal. Il expose ce reportage au festival BarrObjectif en 2013.

En 2013, la galerie Adrian Bondy – Mind’s Eye a consacré une exposition rétrospective de son travail de photographe et de dessinateur, sous le titre Ni vu ni connu. De 2012 à 2014, il travaille ponctuellement pour les éditions Cornélius : rédaction de la biographie de Robert Crumb pour La crème de Crumb, réalisation des trois premiers tomes des Filles de Montparnasse de Nadja et restauration des planches du deuxième tome de Vie de Mizuki.

De septembre 2014 à avril 2015, il expose ses dessins sous le titre Viva la psychose dans les trois galeries Spacejunk, respectivement à Bayonne, Lyon et Grenoble. De septembre 2015 à avril 2016, il a participé à une exposition collective sur le mouvement Lowbrow en France. En janvier 2017, il a participé à l’exposition Les vanités. En août et septembre 2017, au Spacejunk à Bayonne, il a exposé avec Morgan Navarro, dans le cadre de la rétrospective Comics de répétition : filiation entre art contemporain et bande dessinée, initiée par le Frac Aquitaine.

En septembre 2016, la traduction du Jouet triste d’Ishikawa Takuboku est publiée aux éditions Arfuyen en collaboration avec Alain Gouvret. Après avoir collaboré au dixième numéro d’Hôpital Brut, Le Dernier Cri a exposé ses dessins et photographies dans sa galerie en mai 2016 et a publié un recueil de ses dessins intitulé 6½ en septembre de la même année.

Le magazine indépendant Banzaï a publié un portfolio de dix de ses dessins dans son numéro spécial Horreur en mai 2017Jérôme Barbosa est né en 1978. Après des études de littérature à la Sorbonne, il se tourne vers la photographie au début des années 2000. Il travaille un temps comme imprimeur et encadreur pour le laboratoire Demi-Teinte et comme archiviste pour le photographe Steve Hiett. En 2007, il a passé deux mois à Athènes pour suivre la communauté de toxicomanes vivant dans le centre-ville.

Ces photographies ont été publiées dans le magazine grec Kathimerini en 2007 et exposées au festival BarrObjectif en 2012. En 2010, il publie des photographies et des dessins dans le magazine de critique sociale Z. À l’automne 2010, il est repéré, entre autres pour son travail sur l’Europe de l’Est et Athènes, par la production du film Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud, avec Karin Viard. Il rejoint le tournage et devient photographe de plateau. Parallèlement, il achève le travail commencé en 2003 sur le village de ses grands-parents au Portugal. Il expose ce reportage au festival BarrObjectif en 2013.

En 2012, le magazine alternatif Un<>Cut a publié son reportage sur l’Atelier du Non-Faire aux États-Unis.

En 2013, la galerie Adrian Bondy – Mind’s Eye a consacré une exposition rétrospective de son travail de photographe et de dessinateur, sous le titre Ni vu ni connu. De 2012 à 2014, il travaille ponctuellement pour les éditions Cornélius : rédaction de la biographie de Robert Crumb pour La crème de Crumb, réalisation des trois premiers tomes des Filles de Montparnasse de Nadja et restauration des planches du deuxième tome de Vie de Mizuki.

De septembre 2014 à avril 2015, il expose ses dessins sous le titre Viva la psychose dans les trois galeries Spacejunk, respectivement à Bayonne, Lyon et Grenoble. De septembre 2015 à avril 2016, il a participé à une exposition collective sur le mouvement Lowbrow en France. En janvier 2017, il a participé à l’exposition Les vanités. En août et septembre 2017, au Spacejunk à Bayonne, il a exposé avec Morgan Navarro, dans le cadre de la rétrospective Comics de répétition : filiation entre art contemporain et bande dessinée, initiée par le Frac Aquitaine.

En septembre 2016, la traduction du Jouet triste d’Ishikawa Takuboku est publiée aux éditions Arfuyen en collaboration avec Alain Gouvret. Après avoir collaboré au dixième numéro d’Hôpital Brut, Le Dernier Cri a exposé ses dessins et photographies dans sa galerie en mai 2016 et a publié un recueil de ses dessins intitulé 6½ en septembre de la même année.

Le magazine indépendant Banzaï a publié un portfolio de dix de ses dessins dans son numéro spécial Horreur en mai 2017.

Expositions personnelles à Mind’s Eye / Galerie Adrian Bondy

Expositions collectives à Mind’s Eye / Galerie Adrian Bondy