John Claridge

John Claridge est né dans l’East End de Londres en 1944. Il commence à prendre des photos à l’âge de huit ans avec un appareil en plastique gagné à une fête foraine locale. Il quitte l’école à quinze ans et travaille au département photographie de McCann-Erickson, où il devient l’assistant de David Montgomery. Pendant les deux années qu’il y passe, il est inspiré par de nombreuses personnes, dont le légendaire designer Robert Brownjohn.

À dix-sept ans à peine, il se présente à la porte de la maison de Bill Brandt à Hampstead pour offrir un tirage au célèbre photographe et est reçu avec courtoisie et gentillesse. En 1963, il ouvre un studio près de la cathédrale de St. Paul, se spécialisant dans le travail pour les magazines et la publicité. Il a poursuivi sa carrière dans la publicité jusqu’à récemment, réalisant des travaux pour de nombreuses grandes entreprises. En 1967, il écrit, produit et tourne un court métrage controversé, Five Soldiers, sur la guerre civile américaine, avec une allusion implicite à la guerre du Vietnam.

John Claridge est l’auteur d’une cinquantaine de livres, pour la plupart publiés par sa propre société Lizard’s Eye, dont Warriors, Heroes, Boxers (2018) et The Miners 1971 (2018), mais aussi notamment One Hundred Photographs (1988), pour son exposition à la Hamilton’s Gallery, à Londres, et East End (2016), publié par Spitalfields Life Books.

Les œuvres de John Claridge sont présentes dans des musées et des collections privées du monde entier, notamment l’Arts Council of Great Britain, le Victoria & Albert Museum, la National Portrait Gallery et le Museum of Modern Art. Il expose régulièrement à Londres.

Il a été récompensé par de nombreuses organisations pour son travail dans le domaine de la publicité et du design, notamment par les London International Advertising Awards, le Festival international de la publicité de Cannes, Design and Art Direction UK, Association of Photographers UK, The One Show New York, Clio Awards Worldwide USA et Creative Circle Awards.

Expositions personnelles à Mind’s Eye / Galerie Adrian Bondy

Expositions collectives à Mind’s Eye / Galerie Adrian Bondy