Nicolae Sandulescu

Nicolae Sandulescu (1924-2017) a travaillé dans divers domaines, architecture, industrie, théâtre, et au ministère du tourisme. Il est auteur de nombreux livres qui contribuèrent à la connaissance du patrimoine artistique roumain. Arrivé en France en 1974, il œuvra principalement pour des collectionneurs et se consacra à la création photographique, notamment avec Jacqueline Delaunay Hologne. Ils réalisent ensemble de nombreuses expositions et le livre Brancusi l’œuvre roumaine (Paris Méditerranée, 2004). L’humour, le talent et la créativité de cet artiste imprègnent ses images d’un grand humanisme.

Nicolae Sandulescu a été parmi les premiers admirateurs de Brancusi à mettre en évidence les origines populaires typiquement roumaines de l’œuvre du grand sculpteur. Il a collaboré avec le philosophe et écrivain Mircea Eliade et le critique d’art Lionel Jianu.

La vision magnifiée de la Colonne sans fin par Nicolae Sandulescu reste un superbe exemple de dialogue entre sculpture et photographie, dans lequel l’artiste-photographe dessine un riche espace de réflexion non seulement sur l’histoire de la photographie mais surtout sur la propre création de l’artiste. 

Dans les années cinquante, en Roumanie, en pleine période du réalisme socialiste, Nicolae Sandulescu réalise un florilège de photographies d’une rare maturité et d’une essence poétique inspirée. Nous pouvons dégager de cet ensemble plusieurs niveaux de lecture, où l’artiste s’autorise aussi des œuvres très intimistes — pour ne pas dire dissidentes dans le mouvement de l’époque — d’une grande créativité et valeur esthétique.

Solo exhibitions at Mind’s Eye / Galerie Adrian Bondy