VOCI

GIOVANNI C. LORUSSO

21. 03. 2023 – 30. 04. 2023

Ce projet porte sur une lumière invisible, de laquelle j’ai souvent pu évoquer une série d’images – appelons-les des mondes – où l’on pouvait entendre une multitude de voix. Des voix trop fortes pour être conservées dans l’esprit et trop volatiles pour être appréhendées. Des voix qui ne peuvent être simplement réduites au silence. Comme les démons, elles n’appartiennent à aucun endroit et parlent de l’inconnu.
Imaginez que vous n’ayez jamais connu la couleur du ciel, ou que vous n’ayez jamais vu d’arbres et de lumière. Laissez ces mondes passer inconsciemment à travers vos yeux.

Les photographies ont été saisies sur des films Ilford HP5 400 et Foma 400 BW, puis imprimées sur du papier silver gélatine Foma 133 MG Classic.
Les couleurs sur ces supports BW ont été obtenues en expérimentant différents procédés, notamment la combinaison de produits chimiques lith mélangés à d’autres produits ménagers et ce sur une période de deux semaines. Plus de 250 tirages ont été réalisés, dont près de 100 ont été perdus en raison des temps extrêmes de développement et d’arrêt des bains qui ont endommagé la couche de gélatine de manière irréversible.
La majorité des tirages ont été exposés à la lumière du jour (la lith exigeant de longs temps d’exposition) et n’ont pas été fixés pour conserver la richesse des couleurs. Pour cette raison, ils ne peuvent plus être exposés à la lumière et ne sont visibles que par leur reproduction numérique. Les originaux peuvent être vus sous une lumière non nocive, dans une chambre noire disponible pendant l’événement.

Giovanni C. Lorusso